Lifestyle

Commencer son Bullet Journal

15 novembre 2017

Comme je vous le disais sur Instagram, j’ai succombé à la mode du Bullet Journal. Grande utilisatrice de liste en tout genre et fan de tout ce qui touche à l’organisation, c’était fait pour moi. Après plusieurs mois d’utilisation je vous écris cet article pour vous présenter mon avis, ce que je mets dans mon Bullet Journal ainsi que des inspirations si vous souhaitez également vous lancer.

Le contenu de mon Bullet Journal

Le Bullet Journal est un outil très personnel qui est totalement adaptée à la vie de son utilisateur/trice. Si vous ne me connaissez pas encore je pense qu’il est donc nécessaire de rappeler très rapidement le contexte: je suis une jeune maman qui en plus de tenir ce blog, a un autre projet en construction. Ce qui expliquera certaines pages dédiées à cela.

Voici, dans l’ordre, les pages de mon Bullet Journal:

  • Les choses à faire dans ma vie

Je note ici certaines activités que je souhaiterais réaliser au moins une fois dans ma vie. Par exemple: visiter l’Australie, avoir un enfant… Parfois je jette un coup d’oeil à cette page et ça me ramène à ce qui compte vraiment pour moi.

  • Les livres à lire

Quand j’entends parler d’un livre qui me tente je l’ajoute ici. Ainsi lorsque je souhaite m’acheter un livre j’ai une liste toute prête de ce que j’aimerais découvrir.

  • Les films à regarder

De la même façon que pour les livres, je note les films à voir.

  • Dans la valise de bébé

Avec notre bébé nous voyagons pas mal, principalement pour aller voir notre famille. Comme les voyages se sont fait en train ou en avion, nous ne voulions surtout pas oublier quelque chose, mais également optimiser au maximum ce que nous prendrions. Au premier voyage (il avait 4mois) j’ai noté tout ce dont on a emmené. Après ce séjour j’ai ajusté cette liste en fonction de ce qui nous a été réellement nécessaire. Cela nous a été très utile par la suite.

  • Dans notre valise

A chaque départ en vacances nous faisons une liste de ce qu’il ne faut surtout pas oublier (chargeur de téléphone, billets, lunettes, appareil photo…) Je l’ai noté dans mon Bullet Journal une bonne fois pour toute. Il ne s’agit donc pas de noter les habits à emporter (cela est trop variable) mais des affaires qui nous sont à chaque fois indispensables.

  • Les sorties à faire sur Bordeaux

Parce que trop souvent on s’est demandé ce qu’on aimerait faire pendant notre weekend, je regroupe ici les idées dont j’entends parler sur les blogs ou réseaux sociaux principalement.

  • Idées d’articles de blog

Dès que j’ai une idée je le rajoute à cette liste. Il ne me reste ensuite qu’à piocher dedans pour écrire un article.

  • Suivi du projet en cours

Je note où j’en suis exactement dans mon projet. J’ai inscrit mon objectif principal que j’ai découpé en plusieurs objectifs et j’avance ainsi.

  • Les choses à investir

Sur cette page je liste les objets dont j’ai besoin, ou que j’aimerais remplacer mais que je ne souhaite pas acheter tout de suite pour X raisons.

  • Idées de repas

C’est tellement plus simple de préparer la liste des repas de la semaine à l’avance mais je déteste le faire car je n’ai jamais d’idée. Du coup j’ai regroupé ici les repas qu’on a l’habitude de manger et d’autres que nous avons découvert. Ainsi j’ai juste à piocher dans cette liste pour préparer ma liste des repas de la semaine.

  • Ré-éducation / Sport

Suite à ma grossesse je faisais de la rééducation abdominale. J’ai noté tous les exercices que je pratiquais ainsi que les conseils que l’on m’a donné pour chaque exercice. Cela me permet de pouvoir continuer toute seule et je n’oublie pas les précieux conseils qui m’ont été donné.

  • Remise en forme

Toujours sur le même thème que la grossesse: suite à mon accouchement j’ai eu envie de reprendre le contrôle de mon corps et j’ai noté tout ce que ne me plaisait plus dans un tableau. En face j’ai inscris comment le rectifier. Et petit à petit, je barre ce que est résolu. Ca m’a permis de faire le point régulièrement et surtout de voir les choses avancées positivement.

  • Calendrier annuel

J’ai simplement recopier le calendrier de l’année pour avoir une vision globale.

  • Le mois en cours et tracker

J’ai ici réalisé un calendrier sur le mois et j’ai découpé chaque jour en trois parties (matin, après-midi et soir) et j’y note ce que j’ai prévu de faire. A coté, j’ai réalisé un tracker. On en voit un peu partout et cette idée m’a séduite. Il s’agit d’inscrire ses objectifs sur le mois (boire 1,5L d’eau par exemple) et pour chaque jour de noter (en remplissant la case ou non) si on a atteint cet objectif.

  • Liste des choses à faire par jour

Et enfin, par jour, je note ce que j’ai à faire. En général je prépare cette liste de choses à faire en début de semaine et le matin je réajuste et je consulte ce que je dois faire dans la journée.

Le matériel

Très clairement un simple cahier et un stylo suffiront pour créer votre propre Bullet Journal. L’idée de base est vraiment accessible à tous et vous pouvez faire comme vous le souhaitez. Cependant je vais partager avec vous ce que j’ai choisi d’utiliser dans la liste ci-dessous:

A cela il est souvent bien utile de rajouter une règle, un crayon à papier et une gomme.

Ce que je pense du Bullet Journal

Globalement j’aime beaucoup avoir cet agenda personnalisé avec moi et je m’en sers quotidiennement. Mais c’est au fil d’un certain temps d’utilisation que l’on se rend compte de ce qui nous sert vraiment ou pas. Pour ma part, le calendrier annuel ne me sert jamais, ainsi que le calendrier sur le mois en cours. En effet, j’ai déjà un calendrier accroché dans mon salon où l’on note ce que l’on a prévu de faire. Cela faisait donc doublons. Par contre la liste des choses à faire par jour je m’en sers quotidiennement. Je pense donc il est très important de réfléchir à notre propre utilisation et à ce que nous allons avoir besoin.

Enfin, je pense qu’il faut se lancer pour justement savoir vraiment ce qui nous sera utile ou pas et il ne faut pas avoir peur de se tromper. Sur internet on trouve de nombreuses inspirations de Bullet Journal très travaillées et vraiment jolies. J’ai beaucoup lu de commentaires de personnes qui n’osaient pas se lancer par peur de rater. Je pense donc qu’il est important de rappeler que vous n’avez pas besoin de faire des dessins magnifiques pour tenir un Bullet Journal, bien au contraire. C’est avant tout un outil à votre image et si vous préférez qu’il soit très simple c’est tout aussi bien.

Articles Similaires

2 Commentaires

  • Répondre Kleine_Morgane 22 novembre 2017 à 19 h 46 min

    Ouah super !!! Tu m’as donné trois nouvelles idées de collections qui vont m’être vraiment très utiles ! J’utilise aussi le Bu’Jo’ depuis un an maintenant et il a beaucoup changé, je remarque que je n’ai plus besoin du calendrier annuel, mais comme toi, les tâches quotidiennes sont super importantes !
    Si tu veux, tu peux découvrir mon Bu’Jo’ ici :
    https://eclatdesoit.com/2016/11/09/creation-de-mon-bullet-journal/

    • Répondre Laetitia 22 novembre 2017 à 20 h 26 min

      Je suis contente d’avoir pu te donner de nouvelles idées. Effectivement le Bullet Journal évolue beaucoup et c’est cette liberté qui est vraiment chouette.

    Laisser un commentaire