Mariage

Mariage: comment définir et gérer son budget.

29 octobre 2017

S’il y a bien un paramètre qui va conditionner votre mariage, c’est bien le budget. A moins que vous soyez « no limit » (chanceux!), je vous conseille de créer et de tenir régulièrement à jour un fichier Excel contenant vos dépenses théoriques et réelles. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article: pourquoi tenir un fichier budget et comment le construire.

Pourquoi tenir un fichier budget

Comme je vous le disais dans l’article Préparer son mariage – les étapes à suivre, définir le budget de son mariage est l’une des premières étapes à réaliser. Bon nombre de décisions futures vont en découler. Cela vous permettra de faire également le point sur ce que vous souhaitez faire, ou avoir, le jour J. Vous pourrez ainsi définir vos priorités.

Une chose dont on se rend vite compte lorsqu’on souhaite fixer un budget mariage c’est qu’il y a plein de petites choses qui ne coûtent pas forcément chère prises séparément, mais qui une fois additionnées les unes avec les autres, augmentent considérablement le coût final.

Je vous donne un exemple. Nous avons fait un photobooth pendant le cocktail. Il a fallu:

  • Le Polaroïd (80€)
  • Les cartouches photos (100€)
  • Un livre d’or (40€)
  • Des beaux stylos (15€)
  • Du scotch double face (15€)
  • Louer une table supplémentaire (15€)
  • Des accessoires (18€)

Soit un total de 278€, ce qui n’est pas négligeable alors qu’au premier abord on ne pensait pas que ça couterait si cher.

Nous avons décidé que le photobooth était prioritaire sur le reste de la décoration. Nous avons alors baissé le budget ailleurs pour que le prix total du mariage reste fixe. Et on a fonctionné comme ça pour tout le reste, ce qui nous permettait de maintenir notre budget et de savoir à n’importe quel moment des préparatifs où on en était.

En plus de définir vos priorités et d’ajuster vos dépenses, tenir un fichier budget vous permettra de ne pas craquer sur des choses dont vous n’avez pas pensé (et qui vous sont donc inutiles) et qu’on va essayer de vous vendre.

Par exemple, lorsqu’on a réservé notre DJ, celui-ci nous a proposé de mettre des lumières sur les murs de la salle. Photos à l’appuie, le rendu était très joli. Mais il fallait dépenser 300€. Il nous a suffit de sortir notre fichier budget et de rajouter cette dépense pour voir si oui ou non c’était raisonnable. Dans notre cas ça nous a fait redescendre un peu les pieds sur terre (et entre nous cela ne nous a absolument pas manqué).

Pour résumer, les avantages à tenir un fichier budget sont:

  • Prioriser ses dépenses
  • Éviter les mauvaises surprises
  • Ne pas acheter des choses qui ferait gonfler notre budget inutilement

Ce que vous devez mettre dans le fichier budget de votre mariage

Pour commencer je vous conseille d’y inscrire tous les postes qui vont définir votre mariage. Mairie, cérémonie, réception… c’est à vous de l’adapter selon votre mariage.

Ensuite, pour chacuns d’entre eux, les découper en plusieurs « sous-postes » . Par exemple vous pouvez divisez le poste « tenue de la mariée » ainsi:

  • robe de mariée
  • bouquet
  • chaussures
  • maquillage
  • coiffure

Pour chacun de ses « sous-postes », il faut définir le budget que vous souhaitez lui réserver, ainsi qu’une case vide que vous remplirez avec la valeur réelle que vous lui avez accordé. Une fois cette dépense réalisée, je vous conseille de la mettre d’une autre couleur (en vert dans l’exemple ci-dessous) dans votre fichier afin de ne pas oublier que cette dépense est maintenant fixe et ne peut donc plus être ajustée.

Vous pouvez ensuite faire la somme totale par poste et enfin la somme totale de votre mariage.

Voici un exemple pour vous montrer ce que cela donne:

(Bien sûre les sommes sont fictives ainsi que les postes de dépense)

Nous l’avons organisé ainsi mais bien évidemment vous pouvez le faire à votre façon. Nous nous étions d’ailleurs inspiré d’un fichier trouvé sur internet (mais je ne me rappelle plus où exactement. Si vous souhaitez un fichier déjà fait vous pourrez je pense en trouver un facilement). Le principal c’est que ça soit clair pour vous. Et vous verrez, en construisant ce fichier, vous allez définir avec plus de précision ce que vous désirez pour votre mariage.

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez géré votre budget si vous vous êtes déjà marié. Je serais très intéressée de le savoir et ça pourrait donner des idées pour les autres.

Bon préparatifs et à bientôt !

Articles Similaires

Soit le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire